Investir mon capital
Votre partenaire à Halanzy (Arlon-Virton)
En plus d’une épargne retraite, vous souhaitez investir dans divers produits financiers pour faire fructifier votre capital.
Le climat financier n’est pas toujours facile à comprendre, il est même parfois effrayant! Nous tenterons de vous proposer le produit qui répond à vos exigences.
Les différences avec les placements bancaires sont multiples et contrairement à ce que l’on pense, il y a énormément d’avantages à investir dans un contrat d’assurance.
Les deux types de placements prévus par les assurances à savoir la branche 21 et la branche 23 restent d’application.
Notre conseil après analyse de vos souhaits et besoins vous aidera à déterminer le niveau de protection qui vous convient et la meilleure répartition en branche 21 et branche 23.
Investir et faire fructifier mon capital
Une taxe de 2 % est due sur chaque versement.
Pas d’impôts après 8 ans ou en cas de décès.
Si vous souhaitez récupérer votre capital avant les 8 ans : Un précompte mobilier de 30 % est d’application. Ce dernier est calculé sur base d’un rendement fictif de minimum de 4,75%.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement.
La branche 21 prévoit un taux garanti jusqu’au terme du contrat. Ce taux peut varier selon le moment du versement.
Participations bénéficiaires : le rendement des contrats d’assurance de la branche 21 est susceptible d’être augmenté d’une participation bénéficiaire. Celle-ci est attribuée en fonction de la conjoncture économique et des résultats financiers de la compagnie d’assurances. Elle n’est donc pas garantie et peut changer chaque année. L’assureur n’a ni l’obligation légale, ni l’obligation contractuelle de prévoir une participation bénéficiaire.
Protection de capital : Vous bénéficiez d’une protection complémentaire par le Fonds de garantie en cas de faillite de la compagnie d’assurances (jusqu’à 100 000 euros par preneur et par compagnie).
Pour les montants restants, l’épargnant supporte donc le risque de perdre celui-ci totalement ou partiellement.
Une taxe de 2 % est due sur chaque versement.
Pas d’imposition s’il n’y a pas de protection de capital.
En cas de protection de capital, un précompte mobilier de 30 % peut être dû si vous souhaitez récupérer votre capital avant les 8 ans.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d’être modifié ultérieurement.
La branche 23 est un produit dont le rendement suit l’évolution d’un fonds boursier. Le rendement est potentiellement plus élevé que la branche 21 mais pas garanti, et en cas de chute des actifs compris dans le fonds il y a un risque de ne pas récupérer l’argent que vous avez investi
Risque de fluctuation de la valeur unitaire (risque du marché)
La valeur unitaire dépend de l’évolution des actifs sous-jacents et de la volatilité des marchés. Le preneur d’assurance doit être conscient qu’il ne récupérera éventuellement pas l’entièreté du montant investi.
Risque de liquidité, dans certaines circonstances exceptionnelles (décrites dans le règlement de gestion), la liquidation des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue.
Risques liés à la gestion des fonds
Il existe toujours un risque que les investissements effectués n’offrent pas les résultats escomptés et ce, malgré l’expertise des gestionnaires.
Faillite de l’assureur
Les actifs du fonds lié à l’assurance-vie individuelle, souscrit par le preneur d’assurance, font l’objet par gestion distincte d’un patrimoine spécial géré séparément au sein des actifs de l’assureur. En cas de faillite de l’assureur, ce patrimoine est réservé prioritairement à l’exécution des engagements envers les preneurs d’assurance et/ou bénéficiaires concernés par ce fonds.
Vos versements
Prime minimum et frais : Veuillez noter que la plupart des compagnies d’assurances demandent des primes minimales et que des frais d’entrée, de gestion, de sortie sont susceptibles d’être prélevés sur vos versements.
Possibilité de couverture-décès
Permet de désigner un bénéficiaire en cas de décès
Cession de patrimoine flexible
Vous pouvez, par le biais de la clause bénéficiaire, transmettre votre argent à votre famille.
Possibilité de modifier les bénéficiaires en cours de contrat.
En cas de décès des droits de succession seront dus.
Information: avant la souscription du contrat, il est nécessaire de prendre connaissance des conditions générales et de la fiche info financière.
Vous souhaitez transmettre votre patrimoine ou en tout cas une partie à vos héritiers, vous ne voulez pas que TOUT finisse dans les caisses de l’état.
Sachez qu’il existe plusieurs stratégies pour éviter ce scénario.
Nous vous proposons une solution adaptée à ce que vous recherchez.
Plainte : Pour toute question vous pouvez, en première instance, vous adresser à votre intermédiaire. Toutes les plaintes concernant un produit peuvent être transmises auprès de la compagnie d’assurance concernée. Si la solution proposée par la compagnie d’assurance ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez soumettre votre plainte à l’Ombudsman des Assurances (info@ombudsman-insurance.be), Square de Meeûs 35 à B-1000 Bruxelles, www.ombudsman.be
Une Question ?
Un Sinistre ?
Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions
Nous sommes présents dans la zone Halanzy, Arlon, Virton, Habay mais nous ne nous limitons pas à ces zones !